Activités économiques

Comme presque tous les villages, Esbarres a vu son activité économique se transformer profondément depuis 50 ans: essentiellement agricole et artisanal, le tissu économique local procurait, sur place,  la majorité des emplois aux quelques 200 familles du village.

Aujourd'hui, la structure des emplois a changé, leur localisation aussi! Pourtant, notre village a conservé une réelle activité.

 

L' INDUSTRIE:

L'ancien Moulin d'Esbarres, encore appelé par les anciens Moulin Gaudot, a laissé la place à une importante industrie de production d'aliments du bétail, les Etablissements SIRUGE S.A.

Une trentaine de salariés: agents de fabrication, livreurs et commerciaux travaillent localement à la création, la fabrication de produits destinés à nourrir veaux , vaches, cochons, couvées...

LE COMMERCE et les SERVICES:

Après la fermeture successive des cafés, boucheries, boulangerie, épicerie et le départ à la retraite de quelques artisans (menuisier, forgeron, charron), le tissu commercial et artisanal a quasiment disparu.

Menuiserie, maçonnerie, carrelage,  électricité, entretien des espaces verts, travail du bois et autres activités de nettoyage sont encore  proposés par une dizaine artisans esbarrois.

Les transports sont importants pour notre territoire: le fluvial, notamment, est appelé à se développer avec Voies Navigables de France.

L'AGRICULTURE:

Si le nombre d'agriculteurs a été divisé par dix , en cinquante ans, il n'en reste pas moins une importante activité d'agriculture et d'élevage avec cinq belles exploitations.

Un horticulteur et un exploitant forestier complètent ce secteur, en commercialisant leurs produits , localement ou sur le marché de Dijon.

 rural

 L'EMPLOI: voir note de la DGEFP.

 Emploi et territoires: publication de la MDEF de Dijon.