Environnement

LA TERRE et LES DECHETS

C'est le problème n°1 de toutes les collectivités et de tous les citoyens: personne ne peut agir à notre place pour faire diminuer le poids de nos poubelles.

La pollution des sols est parfois irreversible: on ne peut plus continuer à enfouir n'importe quel déchet! La communauté de communes a mis en place la redevance incitative: ainsi, on paie réellement le service qui tient compte de la quantité exacte de déchets rejetés par chaque foyer!

A ESBARRES, la collecte des ordures ménagères a lieu le mardi matin tôt: merci de sortir vos conteneurs fermés le lundi soir. Seuls les conteneurs munis d'un code barre ou les sacs vendus par la Communauté de communes sont ramassés.déchet1.jpg

Points d'apport volontaire: attention , ils n'accueillent plus que le verre !  Les colonnes à verre sont situées rue de Villars et rue du Quartier neuf. Les bacs jaunes sont maintenant collectés , en porte à porte, le vendredi matin des semaines impaires: n'oubliez pas de les sortir le jeudi soir. Le pouvoir de police du Maire est transféré au Président de la Communauté de communes.

En cas de doute , appeler la Communauté de communes au 0380. 392.910. ou au numéro vert

Déchetteries, les plus proches:

- St Usage: lundi, mercredi, jeudi et vendredi après-midi

- Laperrière sur Saône: mardi après-midi samedi matin en hiver et samedi toute la journée en été.

- Brazey en Plaine: lundi, mercredi et vendredi après-midi; samedi matin.

- Auvillars sur Saône.

 - Seurre.

 

L'EAU

C'est l'affaire de tous: la quantité d'eau douce directement disponible sur terre est de l'ordre de 3% de la masse globale constituée par les océans, les glaciers ...présente sur la planète!

C'est donc une denrée rare, indispensable à la vie et au confort des humains; son prix ne cesse d'augmenter, il faut donc l'économiser mais surtout la préserver de toutes les pollutions possibles. La loi sur l'eau a instauré différentes instances comme les Agences de l'eau, les Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau ( S.A.G.E.) et les Commission locale de l'Eau ( C.L.E.)

envi_21249_2.jpg

La commune adhère au Syndicat du Bassin Versant de la VOUGE.Vous pouvez consulter le site du Syndicat du bassin versant de la Vouge, pour toutes questions relatives à l'usage de l'eau et à ses restrictions: www.bassinvouge.com

Les crues récentes ont été plus importantes qu'à l'accoutumée: des explications sont données par le SBV.

L'assainissement non collectif a été retenu pour traiter les eaux usées des habitations: la compétence "SPANC" est du ressort de la communauté de communes qui a confié , par délégation de service public, la gestion et le contrôle du dispositif à la SDEI. Cette société ne gère plus la distribution de l'eau potable dans notre commune: désormais, c'est la SAUR qui en est chargée ( voir syndicat des eaux de Seurre). Une opération d'aide à l'amélioration des équipements individuels est en cours, avec la communauté de communes.

Livret d'entretien des cours d'eau.

 Attention: la loi LABBE est entrée en vigueur, le 1er Janvier 2017. Voici des précisions, concernant sa mise en oeuvre:

- produits de biocontrôle: https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-853/

- produits utilisables en agriculture biologique:http://www.itab.asso.fr/activites/guide-intrants.php

- produits à faible risque: http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database/public/?

Les terrains de sport fréquentés par les enfants, ne peuvent pas être traités par des produits phytosanitaires.

Les cimetières ne pouvant être fermés au public, ne peuvent, en cas de traitement, recevoir des produits chimiques de synthèse.

La commune s'est  dotée d'un désherbeur thermique pour limiter l'utilisation des désherbants chimiques et participer ainsi à l'amélioration de la qualité de l'eau.

Voir aussi les réflexions sur la ressource en eau.

L'AIR

Nous le respirons constamment: comme l'eau, il est indispensable à la vie sur terre!

L'effet de serre, l'atteinte de la couche d'ozone sont les conséquences de la pollution atmosphérique générée essentiellement par le combustion des énergies fossiles: charbon, pétrole... Le dérèglement climatique est probablement une conséquence de cette consommation effrénée.

Le brûlage et les feux en plein air font l'objet d'une réglementation et d'un arrêté préfectoral.

Qualité de l'air en Côte d'or: voir le site d' Atmosfair

 

 

La VIE et les MILIEUX NATURELS

Document importé depuis cybercommunes.Les hommes, les animaux, la flore constituent un ensemble d'espèces difficilement dénombrables: c'est la biodiversité!

La disparition de nombreuses espèces est préjudiciable à l'équilibre écologique de notre planète: la protection mais parfois aussi la régulation sont nécessaires à son maintien.

La pollution lumineuse est responsable de la disparition de certaines espèces: la commune participe régulièrement  à l'opération "Jour de la Nuit".

A noter, le livre "Cîteaux et les terrasses alluviales de la Saône", financé par la communauté de communes et réalisé par Patryck Vaucoulon, naturaliste.

Ouvrage de P. Vaucoulon, co-financé par la communauté de communes RIVES de SAÔNE

En savoir plus:

Site de l'ADEME

Site de l'IFEN

Site Agence de l'eau

Site du SAGE de la VOUGE

Site NATURA 2000

Site EPTB Saône-Doubs

Site Jour de la nuit: pollution lumineuse.