Covoiturage: à plusieurs ,c'est mieux !

 

Réflexe écologique et économique, partage, convivialité... les arguments en faveur du covoiturage ne manquent pas. Grâce à internet, cette pratique, permettant de mettre en relation conducteurs et passagers, fonctionne et s'étend partout en France, auprès de toutes les franges de la population.

 mobigo

 Les bons réflexes à adopter pour covoiturer?

Tout le monde peut faire du covoiturage si tout le monde joue le jeu. Justement, ces réflexes, quels sont-ils ? 

Il faut avant tout se montrer très respectueux. C'est-à-dire être ponctuel, prévenir en cas de pépin, et bien sûr honorer l’engagement financier. Il est primordial d’être transparent. Il est plus simple que les choses soient bien définies, au préalable, entre tous : les points de rendez-vous, l’heure et les montants des participations financières de chacun. 

Pour le partage des frais, la solution la plus courante est de calculer le coût du trajet (carburant et péage) et de diviser ce montant par le nombre de personnes au moment du départ. 

Une question de  confiance

Partir avec un inconnu n’est pas commun, mais un site de covoiturage doit faire tout pour apporter un maximum d’informations, grâce au système d’avis, aux portraits, à la description du véhicule, aux préférences (pour savoir si le conducteur fume, écoute de la musique) et la messagerie sécurisée, si bien qu’on a l’impression de connaître son covoitureur avant le départ.

 Le covoiturage apparaît plus sécurisé que l’auto-stop : on sait avec qui on part et quand on arrive.

La recherche d'économies financières est de loin le premier facteur qui pousse les utilisateurs à tester le covoiturage. C’est la principale raison pour 70 % des utilisateurs, très loin devant d'autres critères tels que la protection de l’environnement (9 %), la nécessité (8 %), rendre le trajet plus convivial (5 %)... 

Alors pourquoi pas nous qui, chaque matin, prenons forcément notre voiture pour aller travailler ou faire des courses ?

Le Conseil Régional de Bourgogne vient de mettre en place un service en ligne pour la mobilité et pour ceux qui pensent que voyager à plusieurs, c’est mieux :

www.mobigo-bourgogne.com

 

 

La communauté de communes RIVES de SAÔNE recommande le site de covoiturage IDVROOM

 

VOS BILLETS S.N.C.F.  ?

Pensez à les acheter à la boutique SNCF,  gérée par l'OFFICE de TOURISME, à la Mairie de SAINT-JEAN-de-LOSNE! Tél: 03 80 37 15 70