PROJETS

SECURISATION DE LA TRAVERSEE DU VILLAGE

L'installation de radars pédagogiques constitue une première étape: trois radars sont en fonctionnement. Les premières données seront exploitées prochainement.

Les essais sont bien réels et permettent d'enregistrer les vitesses des véhicules dans les deux sens de circulation. Les résultats montrent, d'ores et déjà, qu'une grande majorité des automobilistes est en infraction. Les équipements  sont installés, à l'essai, actuellement.

La deuxième tranche du sentier piétonnier de Villars est réalisée: la poursuite, pour une traversée plus sûre du village , est envisagée.

FIN DE L'OPERATION "Coeur de village":

L'inauguration des logements dans l'ancienne école de Villars et de la Poste a eu lieu le 21 Juin 2014! La gestion des logements a été confiée à ORVITIS: les trois logements sont déjà occupés.

L'espace public autour des bâtiments communaux, de l'église et des écoles  constituera un nouveau projet d'aménagement, incluant l'optimisation des places de stationnement et des arrêts de bus, la sécurisation des zones piétonnes et une meilleure visibilité (lisibilité) de la Mairie. Un pré-projet a été proposé par la M.I.C.A. du Conseil général de Côte d'Or.

Un aménagement provisoire est testé.

 

REFECTION DE L'EGLISE:

L'ancien bâtiment " Mairie - Ecole" a été restructuré pour devenir un lieu convivial à destination des habitants et des associations locales. Un ascenseur a été installé  pour desservir la salle dédiée aux associations d' Esbarres.

La municipalité se penche désormais sur la réfection de l'Eglise : une étude a été confiée à un architecte spécialisé dans ce type de bâtiment: M. Dominique JOUFFROY qui prévoit trois tranches de travaux.

La décision de principe prise en Septembre 2015  par le conseil municipal permettra d'entamer les démarches et travaux  dès 2016: la durée du projet devrait occuper la totalité du mandat! Son coût est estimé à 600 000 €.

Les entreprises sont consultées et retenues pour les deux premières tranches; la troisième tranche est déclarée infructueuse. Le diagnostic d'archéologie préventive a été réalisé par l'INRAP; la DRAC a rendu un avis favorable, on n'attend plus que la subvention de l'Etat (DETR) pour commencer les travaux!

 

LOGEMENTS

 

ancienne école de villarsVillars2

 Quelques aménagements complémentaires sont prévus ou en cours dans les logements rénovés!

Un diagnostic énergétique a été réalisé dans le logement vacant de l'ancienne école maternelle et dans le bâtiment "Mairie": en fonction des résultats des travaux seront entrepris.

Le logement de l'ancienne école maternelle doit être rénové et confié à Orvitis, pour location! L'architecte choisi doit proposer une première ébauche pour sa réhabilitation.

AMELIORATION DE l'ACCESSIBILITE à la salle des fêtes, au premier étage.

STATIONNEMENT PLACE Père BONICHON: un aménagement provisoire est en cours; finalisation après les travaux de l'église!

CREATION d'une AIRE de JEUX, pour les plus jeunes.