SECURITE

  • Les risques majeurs: Document d'information communal sur les risques majeurs ( Arrêté préfectoral du 4 Août 2011). Mise à jour du PCS et du DICRIM en 2016 et 2019.
  • Le plan communal de sauvegarde: il est consultable en ligne ou à la Mairie. Il vient d'être complété par l'étude de dangers du barrage de Panthier dont la rupture pourrait impacter notre commune.
  • Dossier départemental des Risques Majeurs (DDRM): élaboré par les services de l'Etat, il est réactualisé tous les 5 ans; voir le site de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
  • Le défibrillateur: il est installé sur la façade de la mairie, à gauche de la porte d'entrée principale. Son utilisation est prévue pour être mise en oeuvre par tout le monde, en cas d'urgence: il suffit d'écouter et de respecter les consignes données par l'appareil.

    Sauv' life: une nouvelle application déclenchée par le SAMU qui alerte les citoyens, à proximité d'une personne en arrêt cardiaque,  susceptibles d'utiliser le défibrillateur en attendant l'arrivée des secours!

Application gratuite téléchargeable sur le store.

Session de formation à l'utilisation du défibrillateur

utilisation du défibrillateur

  • Cas particulier de la zone de détente: Le site est concerné par les trois points précédents, mais il est, de plus, soumis à un document spécifique* élaboré par la commission communale ad hoc et visé par les services préfectoraux après visite sur le terrain de la sous-commission départementale pour la sécurité des terrains de campings et le stationnement des caravanes. Attention le site est fermé du 1er Novembre au 30 Avril: aucune installation n'est tolérée pendant la période hivernale.
  • PPR:Document importé depuis cybercommunes.
  • *Cahier des prescriptions d'information, d'alerte et d'évacuation.
  • Brûlage:  consultez le document joint "brûlage": la réglementation s'applique à tous! Pour les feux de plein air, il existe un arrêté préfectoral.
  • Numéros d'urgence: ce sont les numéros habituels pour contacter les secours , en cas de besoin: Pompiers, Médecin, Gendarmerie  etc.                                                                                                                         doc 
  • Vous pouvez aussi contacter un élu de permanence, en cas d'urgence uniquement, au 06.89.52.40.11.

"STOP CAMBRIOLAGES 21":

Application pour smartphone proposée par la Gendarmerie de Côte d'or aux particuliers et aux entreprises, elle vient en complément des dispositifs existants " alerte commerce" et "alerte agri".

Elle s'adresse à tous et chacun peut y accéder librement.

Conseils de la Préfecture de Côte d'Or.

 SECURITE ROUTIERE:

Trois radars enregistreurs ont été installés sur les trois entrées principales du village!

Les données sont exploitées par informatique et permettent d'engager d'autres actions, non préventives, celles-là!

Ci-dessous, un résumé des données générales relevées tous les semestres, par emplacement:

 Radar situé rue de la Saule

Radar situé grand Chemin de Charrey

Radar installé rue de Visain

 

Rapport de Janvier 2017

 

radar rue de la Saule

 

ATTAQUE TERRORISTE:

Comment réagir, en cas d'attaque terroriste?

Consultez le site: www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

RISQUE INCENDIE:

Un nouveau règlement départemental DECI 21 va être mis en oeuvre par la commune.

INSECTES DANGEREUX:

Attention, les pompiers n'interviennent plus forcément pour ce type de risque...

Guêpes

Chenilles processionnaires

ALERTES et MESSAGES URGENTS:

La commune vient de se doter d'une application téléchargeable sur votre smartphone. Vous serez ainsi destinataires des alertes et messages urgents diffusés par la Mairie. Consultez le guide "Illiwap" et téléchargez l'application.